média

“Mémoire d'un vieux Tzigane”

Tzigane !
On pense aux rythmes endiablés, aux chants puissants, aux costumes colorés...
Au-delà de ces images, Pétia Iourtchenko et sa compagnie nous content l’histoire d’un peuple, nous offrent une part d’eux-mêmes.
Comme un cœur qui bat frénétiquement, claquettes, danse, chant et théâtre nous entrainent au cœur de l’âme tzigane



Qu'est-ce qui est le plus éprouvant lorsqu'on retrouve une vieille connaissance? Évoquer les souvenirs du passé ou bien étaler ses euphories d'aujourd'hui? En ouvrant le livre de sa mémoire, ce vieux Tzigane met en scène les pages de son existence. De sa lointaine patrie, à son havre de paix à Paris, il remémore tour à tour les périodes heureuses et tourmentées de sa vie.Sa passion pour la danse est, sans a priori, le carburant qui le soutient à poursuivre son destin. Cette œuvre suave est une ode à sa culture d'origine. Une honnête illustration de ses arts tout simplement. Heureux soit-il en compagnie des interprètes qui l'entourent de conjuguer avec harmonie ses sublimes chorégraphies. Cet éclat de chants, de danses et de jeux de scène, conduit le public vers d'intenses plaisirs


Avec
Pétia Iourtchenko et la compagnie Romano Atmo : Alissa DOUBROVITSKAÏA, Ana Paula PASCHOAL, Ania SEROVA, Anna SCHUMACHER, Cécile BERNARD, Gaëlle TRIMARDEAU, Julien WOLF, Kévin SOUTERRE, Robin DELACROIX, Roman BERNARD, Sani MARCOVICI, Simon RENOU, Yulia SERMYAGUINA

Chanteuse Matrena Iankovskaya

Guitariste Sacha Vallayes

Costumes Pétia Iourtchenko

Accessoiriste Marie Landret
 
Durée 1h30



Critiques

Un moment festif d’une générosité rare, un véritable déluge d’émotions
Danser Thomas Hahn

Une énergie communicative
Parisannetouch

Des danseurs bourrés de talents. Pari réussi pour la troupe Romano Atmo, un moment de grâce.

Pari Tribu

Mémoire d'un vieux tzigane : un moment suspendu
Jutcinema.net

Que de bons moments !!! Les douze danseurs débordent d’énergie, ils se donnent sans retenue, avec ferveur et générosité… virtuosité et puissance… De magnifiques numéros visuels… Ce vieux tzigane restera dans nos mémoires, c’est évident !
Sweetmemory


Aussi beau, qu’émouvant et instructif, ce spectacle coloré bouleverse les clichés et les idées reçus grâce à une finesse et une énergie revigorantes.
Atelier des médias RFI

Réussi et entraînant, le public apprécie la performance dansée et les chorégraphies effectuées par la troupe de danseurs, les solos de Piéta Iourtchenko, les chants de Matrionna Iankovskaïa et les parties de guitare de Sacha Vallayes leur vaudront une standing ovation de la part de l'ensemble des spectateurs.
Laurent Coudol Froggy Delight

On est saisi par la force et l’émotion qui se dégagent de ce spectacle, par la virtuosité des danseurs… la puissance de la voix de Matrena Iankovskaya et toute la détermination que dégage Pétia Iourtchenko semblant porter à lui tout seul toute l’âme du peuple tzigane.
… Alors, il est heureux, le vieux tzigane, la transmission est assurée.

Nicolas Bourbon pour Regards

Spectacle coloré à l'encre de la vie ; tour à tour jaune lumière, noir violent, ou rouge passion.
Parisiannemusarde

On a envie de monter sur scène pour partager l’énergie enivrante des danseurs.
Au hasard